Sur la voie du Puy ou "Via Podiensis"


Votre serviteur

Je suis parti sur le "Chemin" en vertu d'un voeu, pour remercier d'une grâce, mais aussi à la recherche d'une rémission, car il est plus facile de pardonner aux autres qu'à soi-même.

Le "Chemin" est une école d'humilité, d'ouverture et de respect. C'est aussi un long chemin de croix, physique et mental, la fatigue et les maux en sont le prix.

Bien qu'habitant la banlieue de Toulouse, étape sur la voie d'Arles, j'ai choisi de pérégriner sur la via Podiensis dont plusieurs tronçons sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Je suis donc parti du Puy-en-Velay le 10 Septembre 2007, pour arriver à Santiago le 11 Novembre 2007, soit deux mois pour parcourir environ 1540Km, avec une journée de repos à Cahors, et une autre à St Jean-Pied-de-Port.

Les compagnons avec lesquels j'ai cheminé m'ont tous apporté chacun à leur manière, soutien et réconfort lorsque j'en avais besoin, et parfois des réponses aux questions qui me tourmentaient.

Le 11 Novembre 2007, j'ai accompli mon voeu et fait la paix avec moi-même. Là s'arrêtait le Chemin "physique", uniquement. L'autre, le "spirituel", va continuer encore longtemps en moi.

J'ai rassemblé dans les pages qui suivent, une sélection de photos prises sur la voie du Puy, ainsi que sur le "Camino Francès". Ces clichés sont ceux d'un pélerin (et non d'un photographe averti), qui a cherché a fixer des souvenirs, avec les conditions du moment.
Mon album de pélérinage se termine par quelques photos de Padron, lieu où la barque légendaire aurait accosté.

Outre le "diaporama manuel", j'ai réalisé 2 diapo de longues durées, le premier sur le tronçon "Le Puy/St Jean-Pied-de-Port", le deuxième concerne le tronçon "St Jean-Pied-de-Port/Compostelle".

ULTREIA !

(Pour le "diaporama manuel",cliquez sur les photos pour les agrandir, les réduire, ou sortir du mode diaporama auto)
Haut de page | © G.V. 2009